fbpx

Historique

Fondée en 2006 par Georgia W. Tush, Montréal Roller Derby (MTLRD) est la toute première ligue de roller derby fondée au Canada et compte aujourd’hui plus de 120 membres. Elle a intégré la Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) en 2009, devenant la première ligue non américaine à s’y joindre. Aujourd’hui classée 1re au Canada, MTLRD compte trois équipes locales, une équipe de recrues et deux équipes de voyages.

Organisme à but non lucratif reconnu, MTLRD est le fruit du travail de ses membres qui travaillent tous et toutes bénévolement. Au sein de la ligue, nous retrouvons donc les joueuse.eur.s, les arbitres, les entraîneuses.eurs, les annonceuse.eur.s et les volontaires. La règle d’or est simple, ici c’est : « par les joueuse.eur.s et pour les joueuse.eur.s ».

Toutes les sommes récoltées lors des matchs à domicile, que ce soit par la vente de billets, de marchandise ou de consommations, de même que lors d’événements spéciaux, sont réinvesties dans l’organisation des prochains matchs, la location de l’espace pour l’entraînement ainsi que pour le financement des matchs à l’extérieur.

Les équipes de MTLRD

Les Contrabanditas

Fondée en 2006, cette équipe, bébé de Georgia W. Tush, notre fondatrice, a été la toute première de la ligue. Les Ditas sont l’équipe la plus titrée au championnat local avec 5 victoires (2011, 2012, 2016, 2017 et 2018). Habillée en rouge et noir, l’équipe compte bien continuer à se battre en 2019.

 


Les Filles du Roi
Les Filles du Roi (FDR), équipe fondée peu après les Ditas en 2006, sont habillées en mauve et or. Leur nom provient de celui donné aux filles envoyées par le roi de France Louis XI au milieu du 17e siècle pour peupler la Nouvelle-France, l’ancêtre du Québec. FDR a remporté 4  fois le titre local (2007, 2009, 2010 et 2015).



La Racaille
La Racaille a été la troisième et dernière équipe fondée par la ligue, en mars 2007. Jouant en vert et argent, elle a été victorieuse trois fois en fin de saison (2008, 2013 et 2014). L’équipe compte bien revenir au sommet cette année avec leur arsenal de surprises.



 

Smash Squad
La Smash Squad est l’équipe de recrues de MTLRD. Les joueuses.eurs ont réussi le camp d’entraînement de trois mois, nécessaire pour devenir membre de la ligue, mais n’ont pas encore été repêchées par une équipe locale. La Smash existait d’abord de façon non officielle pendant quelques années, mais elle est considérée comme une équipe officielle depuis 2012, jouant leurs parties contre des équipes extérieures à la ligue.

 

Les Sexpos
L’équipe de voyage B de la ligue, les Sexpos, a joué son premier match en 2008. Son nom est dérivé de celui de l’équipe montréalaise défunte de la MLB, les Expos, un nom qui est resté gravé dans la mémoire collective montréalaise. Auparavant composée des meilleures joueuses.eurs des équipes locales, le bleu, blanc et rouge de MTLRD recrute maintenant pour de bon les meilleurs éléments pour former une équipe à part entière.

 

Les New Skids on the Block

L’équipe des New Skids on the Block a acquis une renommée internationale depuis sa fondation en 2007. Elle représente fièrement Montreal Roller Derby à travers le monde. Classée 1re au Canada, elle a fini l’année 2018 au 8e rang mondial après avoir atteint la 7e place, un sommet en carrière. En septembre 2010, elle est devenue la première équipe hors États-Unis à jouer lors des séries éliminatoires de la WFTDA. Elle a atteint le championnat final de la WFTDA pour la première fois en 2016 et n’a pas manqué un rendez-vous depuis. Plusieurs joueuses.eurs de l’équipe ont notamment représenté le Canada au dernier Championnat du monde en 2018.