Mot de la présidente

janvier 15, 2013

gabe-astard-2013 (crédit photo: Lysanne Tremblay)

Il y a quelques années, Bone Machine m’a invitée à un match de roller derby. J’ignorais de quoi il s’agissait, je n’en avais pas vraiment entendu parler, mais elle y jouait et semblait vraiment l’aimer, alors j’ai décidé d’y assister. Pas besoin de dire que je suis rapidement devenue accro! La mentalité du sport et son côté « autogéré » m’attiraient tellement que je n’ai pas tardé à m’impliquer davantage. Je commençais par mettre les locaux de mon petit café-resto-bar (qui se trouve près de l’endroit où ont lieu les matchs) à disposition pour les soirées d’après-match, et durant les parties je m’occupais du banc des punitions. Après quelque temps, j’ai appris que notre équipe B de voyage, les Sexpos, avait besoin d’aide pour la gestion et l’entraînement. J’ai donc rejoint l’équipe! Cette année, je débute ma cinquième saison avec MTLRD, et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis excitée!

La ligue de MTLRD travaille fort pour que chacune de ses membres atteigne son plein potentiel en tant qu’athlète et en tant que joueuse. Que ce soit pour jouer dans l’une des équipes locales, dans les équipes de compétition interligue, ou pour représenter le Canada lors de la coupe du monde, chacune de nos membres cherche à devenir la meilleure joueuse possible. Nous travaillons ensemble pour faire fonctionner chacune des composantes de la ligue. Allant de l’entraînement aux campagnes de financement, en passant par l’organisation des parties, ce sont nos joueuses, nos arbitres, nos entraîneurs, nos présentateurs, nos officiels et nos bénévoles qui nous permettent d’atteindre ce but. Nous travaillons toute l’année sur la piste et à côté pour préparer la saison printemps/été, et c’est ce côté communautaire de l’organisation qui me motive tant à m’investir dans ce sport et, plus particulièrement, dans notre ligue.

2013 sera une année de croissance pour MTLRD. Comme toujours, notre ligue compte trois excellentes équipes locales qui travaillent fort pour gagner leur place dans le championnat en août. Nous avons également deux équipes de voyage qui représenteront Montréal face à d’autres ligues, et qui entreront en compétition dans les parties sanctionnées par la Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) servant à déterminer le classement de la ligue. Grâce à la popularité croissante de ce sport, nous avons pu créer une équipe de recrues, le Smash Squad, qui représente l’avenir de MTLRD. De plus, étant l’une des meilleures ligues au Canada, MTLRD organisera des camps d’entraînement destinés à aider au développement et à la promotion du roller derby auprès des ligues avoisinantes plus récentes.

Cette année sera également très excitante, tant pour les joueuses que pour nos partisans. L’essor de ce sport a encouragé la WFTDA à modifier certaines règles, ce qui devrait rendre les parties encore plus excitantes et monter le niveau de la compétition d’un cran. Notre but en tant que ligue est de travailler fort pour nous familiariser avec ces nouvelles règles et ainsi devenir les meilleures dans le domaine.

Je suis fière de faire partie de cette ligue fantastique, et je suis impatiente de voir ce que nous réserve cette année!

Je vous souhaite à tous une bonne septième saison!

Gabe Astard,
présidente de la ligue de Montreal Roller Derby