On ne peut pas frapper quelqu’un dans le dos, ni utiliser ses mains ou ses avant-bras pour pousser ses adversaires, empêcher les joueuses de passer en s’agrippant à ses coéquipières, ou rentrer dans d’autres joueuses lorsqu’on patine dans la mauvaise direction sur la piste.
Les joueuses doivent rester à l’intérieur des limites de la piste, elles peuvent patiner vers l’avant ou vers l’arrière dans les deux sens, mais ne peuvent pas intentionnellement quitter la piste.
Une joueuse peut frapper une autre joueuse pour la faire sortir de la piste. Une joueuse qui a été frappée dehors doit retourner sur la piste derrière la joueuse qui l’a frappée, sous peine de recevoir une pénalité pour avoir coupé la piste (cutting the track).
En outre, une joueuse qui a été frappée hors des limites de la piste doit rentrer sur la piste derrière TOUTES les joueuses qui étaient devant elle quand elle a été frappée. Si une joueuse qui était devant elle recule, elle doit aussi reculer derrière cette dernière avant de pouvoir rentrer sur la piste.
Le roller derby exige l’existence d’un
peloton. Les bloqueuses doivent se tenir à proximité du peloton et le peloton en lui-même doit rester relativement compact. Si le peloton se dissout, les arbitres appellent alors à
l’absence de peloton (no pack) et le peloton doit se reformer immédiatement. Si une bloqueuse se tient trop éloignée du peloton, les arbitres lui signifient qu’elle est
hors-jeu (out of play) et la joueuse ne peut plus bloquer ni frapper et doit retourner dans le peloton. (
voir Au-delà des notions de base – le peloton)
Super jams
Quand une jammeuse reçoit une pénalité, l’autre équipe est en situation de Super jam (power jam). Aucune règle ne change pendant un Super jam, mais cette situation crée une belle opportunité pour marquer des points.
Au-delà des notions de base (pour les super fans!)
Les pénalités
- Une jammeuse marque des points en « dépassant » les joueuses qui sont dans la boite de punition ou qui sont hors de la piste dès lors qu’elle dépasse une bloqueuse adverse se trouvant sur la piste.
- Si une joueuse ne quitte pas la piste suffisamment vite après avoir reçu une pénalité, elle reçoit une seconde pénalité pour insubordination. Elle doit alors rester 30 secondes supplémentaires dans la boite de punition (2 x 30 = 60 seconds).
- Si une jammeuse est en punition et que l’autre jammeuse reçoit aussi une punition, la 1ère jammeuse peut sortir de la boite de punition dès lors que la 2e s’assoit sur son siège dans la boite de punition.
- Si une joueuse reçoit 7 pénalités pendant une partie, elle est expulsée du jeu.
- La plupart des actions illégales se transforment en pénalité que lorsqu’elles avantagent la joueuse qui les commet. Par exemple, les blocages illégaux ne sont sanctionnés que lorsque la joueuse qui les reçoit perd sa position relative sur la piste, en tombant, en étant sortie hors des limites de la piste, ou en se retrouvant derrière une joueuse adverse. De cette façon, des joueuses peuvent parfois commettre des actions illégales sans être sanctionnées, car elles n’y ont retiré aucun avantage.
Le peloton
- Le peloton se déplace, s’étend, se contracte et se modifie constamment. La définition du peloton est parfois difficile à comprendre, mais elle est cruciale en terme de jeu. Le peloton est défini comme étant le groupe comptant le plus grand nombre de bloqueuses des DEUX équipes, qui sont à moins de 3 mètres (mesurés à partir des hanches) les unes des autres. Cela signifie que le peloton peut être un groupe compact ou une longue chaîne de bloqueuses, pour autant que les bloqueuses sont à moins de 3 mètres les unes des autres.
- S’il n’y a pas de peloton identifiable, par exemple, si toute l’équipe Rouge est à plus de 3 mètres de toute l’équipe Bleu, les arbitres appelleront alors à une absence de peloton. Les deux équipes ont alors l’obligation de réformer le peloton immédiatement. Ne pas le faire serait sanctionner par une pénalité de défaut de reformation (failure to reform). Si l’action d’une joueuse crée une absence de peloton, elle sera alors sanctionnée par une pénalité de destruction du peloton (destroying the pack).
- Les bloqueuses doivent rester dans les 6 mètres du peloton, au-delà, elles se mettent en situation de hors-jeu et recevront un avertissement de retourner dans le peloton. Ne pas satisfaire cette obligation leur coûtera une pénalité de défaut de retour (failure to return). Si elles bloquaient une autre joueuse en étant en situation de hors-jeu, elles recevront une pénalité pour bloquer en hors-jeu (blocking out of play).
Première jammeuse
- Si la première jammeuse passe l’étoile à sa pivot, le statut de première jammeuse se perd et le jam durera 2 minutes.
- Si la première jammeuse tombe ou est frappée hors des limites de la piste, elle peut toujours appeler à l’arrêt du jam.
- Cependant, si les arbitres lui donnent une pénalité, elle perd son statut de première jammeuse et ne peut plus arrêter le jam.
Paramètres d’une partie
- Une partie comporte deux mi-temps de 30 minutes chacune.
- Chaque équipe a droit à 3 temps morts d’une minute chacun. Elle peut demander un temps mort entre 2 jams pour se regrouper, se reposer ou élaborer une stratégie.
- Si aucun temps mort n’est demandé, il s’écoule 30 secondes entre chaque jam. Notez que ces 30 secondes sont comptabilisées dans le temps de jeu.
Offense passive
- Pendant un Super jam, beaucoup d’équipes emploient une stratégie appelée offense passive (passive offense). Cette stratégie consiste à stopper complètement la vitesse du peloton et à laisser la jammeuse pousser suffisamment loin les bloqueuses adverses afin qu’elles soient obligées de la laisser passer sous peine de recevoir une pénalité de hors-jeu ou de défaut de reformation.
Les signes des arbitres
Première jammeuse (lead jammer): désigne quelle jammeuse est première jammeuse.

Pas première jammeuse: désigne une jammeuse qui est dans un passage marquant des points, mais qui n’est pas première jammeuse.

Pénalité: après avoir montré le signe spécifique d’une pénalité commise par une joueuse, l’arbitre fait ce mouvement pour lui désigner qu’elle doit aller dans la boite de punition.

Couper la piste (cutting the track): quand une joueuse rentre sur la piste devant la joueuse qui l’a frappée dehors.

Blocage par derrière (back block): Blocage d’une adversaire par derrière.

Utilisation des avant-bras: blocage d’une adversaire avec les mains ou les avant-bras.

Blocage à plusieurs (multiplayer link): blocage d’une adversaire en se tenant ou en créant un lien avec une coéquipière à l’aide de ses bras ou de ses mains.

Blocage haut (high block): blocage d’une adversaire au-dessus des épaules.

Blocage avec la tête: blocage d’une adversaire avec la tête.

Blocage bas (low block): blocage d’une adversaire en dessous de ses mi-cuisses.

Utilisation des coudes: blocage d’une adversaire avec ses coudes.

Direction de jeu: blocage d’une adversaire alors que l’initiatrice du contact est arrêtée ou patine dans la mauvaise direction (sens d’horloge).

Absence de peloton (no pack): avertissement qu’il n’y a pas de peloton identifiable, les deux équipes doivent immédiatement reformer le peloton.

Hors-jeu (out of play): avertissement lorsqu’une bloqueuse est à plus de 6 mètres du peloton, une pénalité sera donnée si la joueuse ne retourne pas vers le peloton (l’arbitre baissera les mains) ou si la joueuse bloque son adversaire ou aide une coéquipière en situation de hors-jeu.

Patiner hors des limites: patinage intentionnel hors des limites de la piste.

Insubordination: irrespect vis-à-vis des arbitres ou ne pas quitter la piste assez vite après avoir reçu une pénalité.

Procédure illégale: enfreindre une règle qui n’a pas un impact spécifique sur une joueuse (commencer le match au mauvais endroit, quitter prématurément la boite de punition, enlever son équipement de protection).

Exclusion: une joueuse qui reçoit trop de pénalités (7) doit quitter le jeu.
